10 ans
A A Imprimer

Du 13 au 29 novembre 2017 : Rencontrez des acteurs engagés venus du Brésil, Cameroun, Honduras et Sénégal

13 novembre
2017

Les 4 invités internationaux du festival 2017 à leur arrivée à Paris le 13 nov.Cette année, 1000 intervenants participent aux débats. Agriculteurs, élus, chercheurs, militants... Parmi eux, Gloria, Ndeye, Oscar et Thais sont invités par le CFSI pour un regard croisé sur l'alimentation dans le monde. Le 13 novembre dernier, nos 4 invités internationaux sont arrivés à Paris. Avant de partir en tournée dans toute la France, ils ont été accueillis à Paris pour partager leur expérience.

Elles agissent en faveur du bio et du consommer local au Sénégal et au Brésil : 

Ndeye Binta Ndione, élue municipale au Sénégal, coordonne des marchés de proximité proposant des aliments sains en circuits-courts (coopérative Sell-Sellal) et préside une caisse qui finance l’agriculture durable. Retrouvez-la à Quimper, Nantes, Paris et Rennes.

Thais Silva Mascarenhas, de l’Instituto Kairós Brésil, coordonne un réseau de 30 chaînes d'approvisionnement alimentaires biologiques gérées par les consommateurs, réparties dans tout le pays .Retrouvez-la à Besançon, à Lille, à Dijon, à Metz et à Paris.

Ils améliorent les conditions de travail dans les bananeraies au Honduras et au Cameroun :

Gloria Maria Garcia, syndicaliste au Honduras, milite depuis plusieurs années contre l’utilisation de produits chimiques dans les exploitations agricoles notamment les bananeraies. Retrouvez-la à Arcachon, Bordeaux, Casteljoux, Castelnaudary, Foix, Libourne, Nérac à Paris.

Oscar NGome Eboule, syndicaliste au Cameroun, est vice-président de la plateforme regroupant 6 syndicats de la PHP (Plantation du Haut Penja). Entré dans la bananeraie en 1994, il est aujourd’hui chargé du suivi de normalisation,  du respect des normes (ISO) et de la périodicité  des épandages. Retrouvez-le à Carpentras, Chambéry, Gap, Grenoble, Lyon, Montpellier et Paris.