A A Imprimer

Copains comme cochon!

21 novembre
2017

étudiants et cochons

 

Dans le cadre du Festival ALIMENTERRE, les jeunes ont l'occasion de réfléchir sur le système alimentaire mondial et de rencontrer des acteurs qui proposent des alternatives. 

La classe de 4ème B du lycée Cestac La Gardiole à côté de Montpellier a ainsi pu visionner le Film "Cousin comme cochon".  La projection a été suivie du jeu « Tout est bon dans le cochon » animé par l'association Lafi Bala. 

homme avec petits cochons

Comme l'explique Caroline Saumade, membre de l'association et coordinatrice du Festival dans la région : "Nous avons mené une enquête grâce à divers emballages de la filière porcine (charcuteries, viandes, produits transformés, bonbons) afin de trouver des informations sur la vie des cochons.

Cela nous a permis d'aborder les questions de traçabilité, de labels mais aussi des nitrites. Un atelier de dégustation nous a fait découvrir un jambon blanc à l'aspect étonnant et inconnu dans nos rayons. Il était sans adjonction de colorants, conservateurs et autres additifs, issu du Domaine des Agriolles de La Boissière, élevage porcin respectueux de l'environnement et du bien être de l'animal, que nous avons visités quelques jours plus tard.