10 ans
A A Imprimer

Première édition d'ALIMENTERRE à Chypre!

2 novembre
2017

Le Festival ALIMENTERRE a été organisé pour la première fois à Chypre. L'organisation chypriote non-gouvernementale Future Worlds Center a assumé l'organisation du Festival qui a été soutenue par l'Université de Nicosie. Les séances ont eu lieu le 17, 19, 21 et 24 octobre, au Cinestudio, une salle de cinéma indépendante à Nicosie, et ont toutes été suivies d'un débat entre les participants et les organisateurs. Tous les films ont été projetés en anglais ou en français avec des sous-titres en anglais. Un cocktail permettait ensuite aux discussions de se poursuivre dans un cadre plus informel.

Séance d'ouverture d'ALIMENTERRE à Nicosie

Le film Bientôt dans vos assiettes a ouvert le Festival le 17 octobre, suivi par le court-métrage Consommer autrement, quelles solutions? Les invités pour ce premier débat étaient un membre du Parlement chypriote, Mr. Theopemptou, un représentant de l'Association des consommateurs, Mr. Stylianou, une chercheuse de l'Institut de recherches agricoles de Chypre, Mme. Fasoula et le journaliste Onoufrios Socratous qui a modéré la discussion. Pendant la discussion, le public a pu poser ses questions et enrichir le débat.

 

La dernière séance du Festival a eu lieu le 24 octobre avec la projection du film Hold up sur la banane. Le débat qui a suivi était animé par Sophia Arnaouti, coordinatrice nationale pour le réseau de la semaine d'Education Globale à Chypre. Les intervenants pour cette dernière séance étaient Mr. Pingouras, professeur d'université, agriculteur biologique et président de l'Association des agriculteurs biologiques de Chypre, et Mr. Alonso Arias, ingénieur industriel et exportateur de produits végétaux du Costa Rica.