10 ans
A A Imprimer

Tous les films documentaires / Edition 2017

Bugs

Un film de Andreas Johnsen

Une production Autlook Film - 2016
76'
Vantés à la fois par les gastronomes pour leurs qualités gustatives et par les scientifiques pour leur faibles impacts écologiques, les insectes représenteraient, selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), le nouveau « superaliment » qui résoudrait les problèmes de sécurité alimentaire mondiale.
Pendant trois années, une équipe de chefs cuisiniers et de chercheurs basés à Copenhague (Nordic Food Lab), Josh Evans, Ben Reade et Roberto Flore, a décidé d’explorer ce que les nombreuses cultures du monde ont à nous apprendre sur la consommation des insectes.
 
Le réalisateur, Andreas Johnsen, les a suivis dans leur road movie dégustatif et culinaire à travers le monde (Kenya, Australie, Mexique, Japon, Italie…) à la découverte de la reine des termites, du miel des fourmis du désert, des frelons géants venimeux, ou encore des sauterelles géantes.
 
A travers ce voyage où l’on découvre des expériences gustatives multiples, une question émerge peu à peu : A qui profitera le marché émergent des insectes ? Est-il la clé permettant de nourrir 10 milliard d'êtres humains à l'horizon 2050? Est-il voué à être récupéré par les grandes firmes multinationales ?
 
 
Notre avis
 
Etonnant. Surprenant. Passionnant. Andreas Johnsen nous embarque dans un road-movie qui intéressera les plus jeunes dès le lycée et les adultes. A travers l’exemple des insectes, il aborde les enjeux de l’alimentation par la gastronomie mais aussi présente les pratiques culinaires de nombreux pays du monde. Enfin, le débat permettra d’aborder les dérives du système alimentaire mondialisé, et de discuter autour de solutions durables et responsables pour répondre à un enjeu commun : l’accès à une alimentation de qualité pour tous et partout.
  • Bugs © Andreas Johnsen
Lien de téléchargement gratuit et DVD à 5 euros (à retourner au CFSI).
 
Séance ouverte à tout public dans un cadre non commercial (sauf en Belgique, Hollande, au Luxembourg, au Danemark, en Pologne, en Allemagne, en Italie et au Canada).
 
Droits d'utilisations valables pour le réseau ALIMENTERRE uniquement pendant la période du Festival (15/10 au 30/11/2017) :  54,00 € (27,00 € pour les scolaires) + droits Sacem à régler
 
Pour les projections commerciales, les cinémas doivent réaliser une demande de visa CNC temporaire. Contacter la production du film à l'adresse youn[at]autlookfilms.com
 
 

Les autres films de l'édition 2017

Land Grabbing © Langbein & Partner

Un film de Kurt Langbein

"Cousin comme cochon" © milleetunefilm

Un film de Mathurin Peschet

Photo du film "Hold up sur la banane" © Babel Presse Production

Un film de François Cardona

Visuel du film "Vivre dignement de sa terre" © Enda Pronat

Un film de Christophe Leroix et Karfa Diallo

Nourrir le grand Paris © Wilfried Duval

Un film de Wilfried Duval

 © Instituto Kairos

Un film de Instituto Kairos