10 ans
A A Imprimer

La campagne ALIMENTERRE

Depuis l’an 2000, la campagne ALIMENTERRE, coordonnée par le CFSI, sensibilise et informe le grand public français sur les causes économiques, sociales et politiques de la faim dans le monde. Elle milite pour une agriculture familiale viable et durable au Nord comme au Sud.

 

Historique

En 1960, les pouvoirs publics français et la société civile se réunissent au sein du Comité Français pour la Campagne Mondiale Contre la Faim, dont la mission est de mettre en œuvre sur le territoire français la Campagne contre la faim de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation). Cette mission s’inscrit dans la déclaration du « droit de manger à sa faim » proclamé en 1963 par différentes personnalités. Association reconnue d’utilité publique en 1970, le CFCF élargit progressivement ses missions. En 1996, il prend le nom de Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI).

Le CFSI lance ALIMENTERRE en 2000 pour continuer à promouvoir l’accès à une alimentation suffisante partout et pour tous et le droit à l’alimentation et à la souveraineté alimentaire.

Découvrir le CFSI

Pourquoi ?

Les quatre objectifs principaux de la campagne ALIMENTERRE sont les suivants :

  • Informer sur l’état actuel de la faim dans le monde, (ses paradoxes, ses causes économiques) et l’enjeu de nourrir le monde demain ;
  • Faire valoir le Droit à l’alimentation et la souveraineté alimentaire ;
  • Faire prendre conscience de la nécessité de soutenir une agriculture familiale, viable et durable au Nord comme au Sud ;
  • Sensibiliser chacun à sa responsabilité de citoyen et sa possibilité d’agir par ses choix de consommation.

Qui ?

La campagne ALIMENTERRE est coordonnée par le CFSI  au niveau national et mise en œuvre dans toute la France, par des organisations relais.

Découvrir le réseau ALIMENTERRE

Quand ?

La campagne ALIMENTERRE se déroule toute l'année, en fonction des activités propres organisées par les pôles et relais.

Le temps fort de campagne dure du 15 octobre au 30 novembre. Le 16 octobre, Journée mondiale de l’alimentation, est une journée emblématique autour de laquelle une forte mobilisation est généralement organisée.

Le Festival de Films ALIMENTERRE est la principale activité de la campagne pendant le temps fort, du 15 octobre au 30 novembre.

Quoi ?

     

 Les relais ALIMENTERRE organisent des activités diverses et variées, selon leurs spécificités et leurs envies :

  • Un marché alimentaire et solidaire
  • Un atelier cuisine bio, locale et équitable avec des enfants
  • Une exposition
  • Un recueil de signatures pour une pétition
  • Une visite d’exploitation agricole et une rencontre avec des professionnels agricoles
  • Un jeu pédagogique pour une classe de lycéens
  • Un spectacle de rue

Pour les organisateurs: n'hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination!!

Pour les intéressés: piochez sans compter!!

Pour aller plus loin ...

Pour comprendre en images la Campagne et le Festival de films ALIMENTERRE :

Visionner le bilan du Festival 2014 en Basse-Normandie

Lire le bilan du Festival 2014

Pour creuser les sujets abordés dans les films, sur les grands enjeux agricoles et alimentaires, au nord comme au sud, vous pouvez consulter le centre de ressources collaboratif ALIMENTERRE :

Visiter le centre de ressources en ligne ALIMENTERRE

Le site CFSI vous offre de multiples informations complémentaires sur les enjeux agricoles et alimentaires et les possibilités d'agir ici pour promouvoir le droit à l'alimentation au Nord comme au Sud :

Découvrir les activités du CFSI