10 ans
A A Imprimer

Vous voulez organiser une projection ?

Vous êtes membre d’une association étudiante, professeur dans un lycée, bénévole dans une association, élu dans une collectivité locale, ou encore salarié d’un établissement culturel ? Contribuez au droit à l’alimentation et à une agriculture et une alimentation durable en organisant des projections-débats en 7 étapes !

 

1. Je choisis le(s) film(s) parmi la sélection officielle 

Je lis l'appel à participation et le manuel de campagne

Télécharger l'appel à participation 2017 [PDF,1.52 Mo]

Téléchargez le manuel ALIMENTERRE 2017 [PDF,2.22 Mo]

Je visionne les bandes-annonces, les synopsis et les critiques des films. Je choisis le/s film/s en fonction du public que je souhaite sensibiliser, du thème et  message que je souhaite aborder et transmettre.

Dans  l'appel à participation 2017: vous trouverez la présentation des films avec les bandes-annonces et les conditions de diffusion.

2. Je vérifie les conditions de projection

Les conditions de projection varient en fonction des films. Cela inclut : location ou achat du DVD, droits de diffusion, et droits musique. Le CFSI a négocié les droits de diffusion auprès des sociétés de production.

3. Je contacte mon pôle ALIMENTERRE 

Le pôle ALIMENTERRE m’accompagne pour :

  • organiser les séances : méthodes d’animation,  mise en lien avec des partenaires locaux, choix des intervenants, du lieu et de la date.

  • obtenir les outils : DVD, kit de communication, répertoire d’intervenants

En fonction de la gestion du DVD, il sera payant ou non (facture envoyée par le CFSI ou le pôle en novembre). Tout est indiqué dans le tableau récapitulatif à la fin de l'appel à participation 2017.

Trouver les coordonnées du pôle ALIMENTERRE, référent sur mon territoire

4. Je communique 

Je communique pour garantit une meilleure participation : presse locale, réseau social, kit de communication, agenda du festival (inscription réalisée par le pôle)

« Espace Médias »: vous pourrez visualiser les outils de communication mis à disposition par le CFSI pour le réseau.

Pour améliorer la visibilité nationale de l’événement, le CFSI vous demande d’inscrire votre événement sur le site internet du festival, par l’intermédiaire de votre pôle ALIMENTERRE. Vos séances seront ainsi répertoriées dans l'agenda du site national.

5. Je prépare le débat en consultant la fiche pédagogique du film 

Pour assurer un débat ouvert, participatif voir contradictoire, je définis :

  • une problématique

  • un animateur

  • un ou plusieurs intervenants pour apporter un éclairage supplémentaire ou contradictoire

Des fiches pédagogiques accompagnent chaque film pour vous aider à préparer le débat. Elles sont mises en ligne fin septembre sur le site du Festival. 

​6. Je remplis un bilan en ligne pour chaque séance 

En devenant organisateur, je m’engage à remplir après chaque séance un bilan en ligne. Cela me prendra quelques minutes et permettra de consolider un bilan global au niveau national et international et de régler les droits de projection. 

7. Je règle les droits de projection 

Une fois le bilan complété, je recevrai  une facture de la part de mon pôle ALIMENTERRE pour m’acquitter des droits de diffusion. Je paie directement les droits musique éventuels auprès de la SACEM de ma région. 

Les tarifs des films sont récapitulés dans l'appel à participation 2017. Ces conditions changeront après la fin du Festival.

En dehors de la période du Festival, je peux organiser des projections en respectant les conditions de diffusion hors festival.