10 ans
A A Imprimer

Autres outils proposés pour sensibiliser toute l'année

Vers 1ère page  ►

 

Vous souhaitez découvrir les autres outils mis à disposition par le CFSI pour animer la campagne et le Festival ALIMENTERRE ?

 

1. Tournée d'experts internationaux 

Dans le cadre de la campagne ALIMENTERRE 2016, le CFSI invite trois intervenants internationaux, pendant une quinzaine de jours, au cours de la période du 13 au 27 novembre 2016 (dates approximatives) afin qu’ils interviennent dans le cadre du Festival de films documentaires. Vous souhaitez inviter un des experts en tournée dans toute la France, renseignez vous auprès de votre pôle ALIMENTERRE

2. Tiré à part Alternatives Economiques / CFSI

Alternatives Economiques est partenaire de la campagne ALIMENTERRE. Début septembre, un numéro tiré-à-part de 16 pages est consacré aux sujets abordés par ALIMENTERRE. Le CFSI le met gratuitement à disposition des acteurs ALIMENTERRE (version digitale et papier disponible en septembre).

Lire l'Alternatives Economiques 2016

Lire l'Alternatives Economiques 2015

 

3. Prix ALIMENTERRE, concours de films courts à destination des jeunes. 

Concours de films courts à destination des 14-25 ans, le Prix ALIMENTERRE, en partenariat avec le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt récompense chaque année des jeunes pour leurs réalisations vidéos en faveur du droit à l’alimentation.

Participer au Prix ALIMENTERRE 2017

 4. Exposition sur  les grands paradoxes de la faim

Une exposition itinérante " Contre la faim, soyons cohérents ! " élaborée en 2012 est proposée à la vente ou en prêt. 

Télécharger le bon de réservation de l'exposition ALIMENTERRE

 

5. Manuel de campagne

Le Festival de films ALIMENTERRE est l’événement national de la campagne ALIMENTERRE. Celle-ci est destinée à mettre en œuvre divers types d'actions d'information et d'éducation sur la souveraineté alimentaire, l'agriculture paysanne, le droit à l'alimentation pour tous...

Le Manuel de Campagne rassemble tous les outils indispensables pour animer la campagne et le Festival de films : du contenu thématique sur l’accroche annuelle, les fiches pédagogiques pour chacun des films sélectionnés, les portraits des partenaires invités et les outils de communication disponibles. Le CFSI le met à disposition des acteurs ALIMENTERRE, à la fin du mois d’août chaque année.

 

Télécharger le manuel de campagne 2016

5. Banque de films et centre de ressources ALIMENTERRE

A partir du 1er décembre chaque année, les films sélectionnés ne sont plus utilisables dans les mêmes conditions que celles négociées pour la période du Festival (15 octobre / 30 novembre). Le CFSI se renseigne sur les conditions de diffusion des films de la sélection annuelle et élabore une fiche récapitulative. Cela permet à toute association intéressée de savoir dans quelles conditions les films peuvent être utilisés en dehors de la période du festival. Ces films peuvent être utilisés dans le cadre du Festival de l'année en cours et faire l'objet de la même communication et bilan que pour la sélection annuelle.

Consulter la banque de films

Le CFSI distribue certains films des éditions antérieures.

Télécharger le Bon de commande de DVD du CFSI

 
Vous y trouverez des outils écrits et audiovisuels pour décrypter les enjeux agricoles et alimentaires, sur le terrain et près de chez vous.

 

6. Charte "Pour une agriculture familiale durable au service d'une alimentation pour tous"

Elaborée en 2010, la Charte du CFSI présente ses valeurs  "Pour une agriculture familiale durable au service d'une alimentation pour tous". Le CFSI met cet outil imprimé à disposition des acteurs ALIMENTERRE, gratuitement, sur commande.

Lire la Charte CFSI

 

Vers 1ère page   ►