10ème édition - Du 15 octobre au 30 novembre 2016
A A Imprimer

Foire à Questions

  • Je suis organisateur

Quelles sont les valeurs et les objectifs du message porté par ALIMENTERRE ?

  1. Le message porté par ALIMENTERRE est explicité dans la charte du CFSI
  2. Les objectifs de la campagne sont exprimés sur la page « Campagne ALIMENTERRE »

Quelles sont les structures qui peuvent participer / organiser le Festival ?

     Il n’y a pas de critères particuliers sur le type de structures : association de solidarité internationale, collectif, AMAP, biocoop, municipalité, cinéma, etc. L’essentiel est de partager les valeurs portées par la charte.

Je suis responsable d’une structure, association, municipalité, MJC ou autres, et je suis intéressé(e) par le Festival : Comment puis-je l’organiser ?

  1. Je prends contact avec le relai du festival le plus proche de chez moi (liste dans la rubrique « Relais du festival »). Il pourra me renseigner sur l’organisation du Festival, les modalités pratiques et me prêter/donner les DVD et/ou les outils dont j'ai besoin.
  1. Toutes les informations se trouvent dans le dossier du festival ainsi que dans la fiche technique des organisateurs, téléchargeables à la page « Organiser une projection »

Comment obtenir un DVD de l’édition en cours ?

3 commandes de DVD des films sélectionnés pour l’édition du Festival en cours sont organisées au cours de l’année (juin, août et septembre) par le CFSI. Les commandes sont groupées par relai, au niveau départemental et régional. Si aucun relai proche de chez vous n’en possède, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : alimenterre@cfsi.asso.fr.

Le CFSI peut fournir les DVD dans la limite des stocks disponibles mais il est préférable de s'adresser en priorité au relai local.

Les conditions de chacun des films pendant la période du Festival (15 octobre - 30 novembre) sont présentées sur la page « Editions de l’année ».

Comment obtenir un DVD des éditions précédentes ?

Certains DVD dont le film est libre de droits, sont distribués par le CFSI. Un bon de commande de ces DVD est à remplir et envoyer.

Pour d’autres films dont les droits sont spécifiques en dehors de la période du festival, il faut s’adresser directement aux productions pour avoir le DVD et négocier les droits.

Les conditions de chacun des films hors période du Festival sont présentées sur la page « Editions précédentes »

Comment me procurer les outils de communication (affiches, flyers, programme) et/ou de sensibilisation (tiré à part Alter économique, support de campagne, etc.) ?

Une commande d'outils est organisée par le CFSI auprès du réseau ALIMENTERRE en juin.

Il faut prendre contact avec le relai le plus proche de chez vous pour lui communiquer vos besoins. Si le relai n'est pas en capacité de vous fournir les documents, vous pouvez écrire au CFSI à l'adresse suivante : alimenterre@cfsi.asso.fr 

Le CFSI peut envoyer les outils dans la limite des stocks disponibles mais il est préférable de s'adresser en priorité au relai local.

J’organise une projection débat dans le cadre du Festival, je voudrais des intervenants. Qui choisir ?

  1. Les intervenants lors des débats doivent pouvoir alimenter une discussion ouverte, voire contradictoire avec le public.
  2. Le CFSI rédige des fiches pédagogiques pour chaque film sélectionné contenant une liste non exhaustive de profil d’intervenant. Elles sont téléchargeables sur chaque page de film.
  3. Un répertoire de l’ensemble des intervenants potentiels, déjà mobilisés pour le Festival est disponible dans le manuel de campagne distribué à l'ensemble des relais ALIMENTERRE et téléchargeable sur la page "Organisez une projection".
  4. Je prends moi-même contact, en tant qu’organisateur, avec une personne que je pense susceptible de pouvoir intervenir. Le CFSI ou le coordinateur territorial ALIMENTERRE n’est pas responsable de cette activité.
  5. Le CFSI recommande d’inviter 2 à 4 intervenants.

J’organise une projection débat ou une activité ALIMENTERRE, je voudrais un invité international...

  1. La demande d'invité international se fait auprès du relai local.
  2. Chaque pôle centralise les demandes de son réseau pour inviter le partenaire à une projection débat ou à une activité de la campagne ALIMENTERRE.

Comment m'inscrire sur le site internet du Festival ?

  1. Si je suis un coordinateur territorial du Festival, je fais une demande d'identifiant et de mot de passe auprès du CFSI en écrivant à l'adresse suivante : alimenterre@cfsi.asso.fr
  2. Je suis le guide d'utilisation du site internet fourni par le CFSI pour me connecter et créer ma fiche relai.
  3. J'enregistre au fur et à mesure mes évènements.

En cas de pertes de mon identifiant ou de mon mot de passe, j'écris au CFSI à l'adresse suivante : alimenterre@cfsi.asso.fr

Comment obtenir l'exposition ALIMENTERRE ?

L'exposition est louée par le CFSI.

  1. Pour réserver l'exposition, je télécharge le bon de commande sur la page du centre de ressources "Nouvelle exposition pédagogique ALIMENTERRE".
  2. Je remplis le bon de commande que je renvoie ensuite au CFSI.

Je souhaite proposer un film pour la prochaine édition du Festival...

  1. J'envoie un mail sur la rubrique contact du site internet
  2. J'envoie un exemplaire de mon film au CFSI

Comment les films sont-ils sélectionnés ?

La programmation du Festival fait l’objet d’un travail collectif de visualisation et de critiques de films, auquel plusieurs pôles ALIMENTERRE participent.

Elle débute fin décembre et se termine fin mars.

Le CFSI recense l'ensemble des documentaires existants dont les thématiques se rapportent aux grands enjeux agricoles et alimentaires.

Il soumet ensuite jusqu'à une trentaine de film au comité de sélection.

Ce comité sélectionne ensuite 5 à 7 films pour le Festival ALIMENTERRE.

En cas d'hésitation, les films peuvent être présentés aux autres coordinateurs du Festival lors de la rencontre du réseau en mars.

  • Je suis spectateur

J’habite à tel endroit, où et quand puis-je voir une séance/ puis-je participer à une activité ?

Je me rends sur l’agenda via la rubrique « Connaître les dates et les lieux des projections ? ». Je sélectionne ma région pour connaitre les événements qui y sont organisés. Je peux également sélectionner la date, le film et les séances « grand public » qui m’intéressent.

Où et quand puis-je voir le film qui m’intéresse ?

Je me rends sur l’agenda via la rubrique « Connaître les dates et les lieux des projections ? ». Je sélectionne le film que je souhaite voir pour découvrir les lieux et les horaires de sa projection.  Je peux également sélectionner la région, la date et les séances « grand public » qui m’intéressent.

Que puis-je voir aujourd'hui ou demain ?

Je me rends sur l’agenda via la rubrique « Connaître les dates et les lieux des projections ? ». Je sélectionne le jour et les séances « grand public » dans le calendrier pour connaître les événements organisés.

J’aimerais en savoir plus sur le film, le réalisateur ou la thématique des séances ?

  1. Je me réfère à la fiche pédagogique du film qui m’intéresse.
  2. Je me rends sur le centre de ressource : www.alimenterre.org
  3. Je me procure les outils de sensibilisation  (Alter économique, support de com…) disponibles sur "l'espace média"